article crée le 22/10/2021, dernière modification le 22/10/2021

Signature par Cap emploi Gers de la convention en faveur de l'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants

Une convention en faveur de l'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants a été signée le 15 octobre 2021 entre l’Ofii, l'Apec, Cap Emploi 32, Pôle emploi et la mission locale.

Cette convention vise à faciliter l'accès des étrangers primo-arrivants au monde économique au titre d’un emploi ou d’une formation professionnelle. Il s’agit d’une actualisation d’un précédent accord conclu en 2010 dont le périmètre se voit élargi à l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi.

En effet, l’accès à l’emploi des étrangers admis pour la première fois au séjour en France et "qui souhaitent s'y maintenir durablement" peut être freiné par le manque de maîtrise de la langue française, l'éventuel défaut de justificatifs relatifs aux études et à l'expérience professionnelle dans le pays d'origine, ou des fragilités résultants de leurs parcours personnel.

Afin de lutter contre leur vulnérabilité, le gouvernement souhaite faire de l'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants une "priorité de la politique d'intégration".

Ainsi des modalités concrètes de collaboration permettant la mise en œuvre des actions adaptées aux besoins et projets des bénéficiaires au regard du marché du travail au plan local (et notamment des secteurs en tension) ont été déclinées, CAP EMPLOI Gers y prend donc part dans la continuité de son offre de service.


Les partenariats